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Nostalgie

Christian Pagano
(22.10.2012)

C’est en 1688 que le médecin suisse, de langue allemande, Johannes Hofer introduisit dans la nosologie médicale le terme nostalgia comme celui d’une maladie - proche de la mélancolie - qui renvoie au désir de retour dans sa propre patrie.


Le mot nostalgie en effet vient du grec nostos (le retour), et algos : la douleur, la souffrance. Il peut désigner aussi bien ce qu’on appelle en allemand Heimweh, le mal du pays que Sehnsucht la passion de voir et connaître, c’est-à-dire la nostalgie d’un sens toujours absent dans sa présence même, toujours à rechercher, mais toujours possible.


On peut voir ainsi associée au concept de nostalgie, une situation dans laquelle on ressent le manque de l’Absolu, patrie à laquelle aspire profondément tout être, et qui suppose une conquête libre et donc responsable.

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Opera di Christiane Apprieux, 2012

Mais, selon Dostoïevski il n’y aurait rien de plus insupportable pour une personne que la liberté, ressentie aussi souvent comme souffrance. La liberté en effet qu’on affirme même en la niant, n’est pas facile a gérer car complexité et complicité, regrets et désirs, se compliquent réciproquement et c’est une des raisons pour lesquelles on en fait l’impasse dans les sciences dites exactes.

C’est plutôt la littérature, celle poétique et surtout romantique, qui développe la sentiment de nostalgie. Mais on la retrouve aussi dans la musique. Chaque civilisation a des variantes du blues américain, du fado portugais : pratiquement dans toute chanson d’amour, où la nostalgie se mêle à la crainte et au désir.

On peut analyser philosophiquement la nostalgie comme un mythique retour aux origines, à savoir une simplicité qui, selon Duns Scot, est la faculté la plus simple qu’il soit, chiffre d’une gratuité initiale. En ce sens on peut même dire : au commencement était la liberté et la nostalgie c’est sa mémoire éternelle.


La nostalgie revint dans le champ médical, grâce à la psychanalyse en particulier, sous le terme de « désirance », selon une nouvelle traduction de Freud – qui tendrait vers un passé regretté auquel l’imagination, aiguisée par la parole, prêterait des ressources de la consolation. En fait, quand elle est ressentie à un certain niveau, la nostalgie est à la source ou accompagne des états dépressifs.


On conçoit bien l’intérêt moderne, en temps de crise, pour cette humeur spécifique qui est la nostalgie, dans la mesure où la dynamique psychique qu’elle s’efforce de décrire repose nécessairement sur l’abandon de croyances et de jouissances auxquelles le sujet était habitué et ne cessera de vouloir y revenir par les chemins de l’imagination.


Au fond c’est un manque de communication avec soi-même, avec les autres et le monde, qui détermine l’état nostalgique, dont la sortie réside dans l’effort de rétablir ces liens qui sont la vie même.



Octobre 2012


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