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Passion deux : la passion de la passion

Christian Pagano
(7.09.2010)

Fatigué du chemin, un pélerin s’assied sur un caillou, pensant : ce chemin ne mène nulle part, autant rester ici et se réposer. Il a peut-être raison.
Un autre pèlerin voit quelque part ailleurs dans l’horizon un arcanciel et se dit : « J’aimerais bien m’immerger à la source de cette lumière »… Il peut avoir raison aussi, cette attitude en tout cas étant celle qui a donné le savoir, le savoir faire, et le faire savoir.

Manifestement, mais paradoxalement, les scientifiques oublient souvent la raison même de leur recherche, qui est rarement scientifique pure, mais d’abord une question en tant que telle, voire un désir, plutôt un « vouloir » comprendre : en fait une PASSION dans tous ces états : voire la passion de la passion même, ce qui caractérise l’humain.
Reconnaître cela, ce n’est pas humilier la raison, mais c’est le commencement de toute honnêteté intellectuelle, car à tout vouloir rationalisier on finit par perdre le sens du risque, du plaisir asséchant les sources inconnues ou inconscientes de l’esprit, en fait c’est la perte des sens et du sens même. La passion apparaît ainsi la Catégorie, parmi les dix énumérées par Aristote qui ayant une double articulation (passive et active se conjugant constamment) peut résumer avantageusement toutes les autres, qui sont plutôt particulières à la grammaire grècque, et ainsi constituer sinon le « paradigme » du moins le chiffre, à savoir e l’algorime originel fondateur de l’humain, voire la clé de toute recherche.

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Opera di Christiane Apprieux

Il s’agit d’abord d’un étonnement d’être au monde, la montée en Conscience d’un Inconnu, qui existe de façon multiple, discontinue et souvent confus, voire incoscient, comme il est arrivé au commencement de la philosophie (Parménide, Héraclite ..) qui s’est vite tranformé en questionnent (Socrate) : depuis les deux aspects voyagent ensemble, dans la poursuite de quelque chose qui vient à la lumière, mais toujours si l’on veut bien, impliquant à l’évidence la volonté, ses intentions, souvent inavouées, conscientes ou inconscientes, qui en définitive sont celles qui nous font bouger, reconnaissant ainsi les invévitables limites de l’intélligence.

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Christian Pagano, "La passion de la passion"

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14.02.2017