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Genèse d’un lien social humanicide

Perversion du discours du maître

Alain Cochet

Comment lire la haine de l’autre. Le cas du discours génocidaire.

(7.07.2009)

Nous allons examiner ici l’ idée d’une coalescence entre un discours qui fonde un lien social et une structure imaginaire. Nous ferons l’hypothèse que ce qui se trouve précipité dans cette opération consiste en une entité hybride particulièrement délétère et humanicide, qui nous parait pouvoir être relevée dans maintes situations ayant historiquement conduit à la destruction systématique de l’homme par l’homme, quelle que soit au fond l’ idéologie qui la sous-tend (religieuse, politique, philosophique, raciale, etc ...).
Nous allons dans un premier temps rappeler en quoi consiste le discours dit "du maître", isolé par Jacques Lacan en 1970. Ensuite, c’est à l’examen de l’ expérience spéculaire chez l’ homme, approchée dans son enseignement dès 1936, que nous nous consacrerons. Il nous restera à montrer de quelle façon les deux plans en viennent à se superposer pour donner une nouvelle forme de lien social extrême qui suppose une exclusion radicale de l’autre, et la production d’ une jouissance afférente.

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Christiane Apprieux, "Trialità del colore", 2008, acrilico su pannello, cm 244x122

Le discours du maître, isolé par Lacan au côté de ceux de l’hystérique, de l’universitaire et de l’analyste, vient formaliser au plan d’un lien social ce qui relève de l’inscription du sujet dans le langage, opération qui n’est pas sans entraîner une perte : celle d’un certain objet de jouissance, que Lacan nommera "petit a". En ce sens, ce discours est fondateur de l’inconscient lui-même.

Dans celui-ci, un signifiant (S1) vient représenter le sujet ($) pour un autre signifiant (S2), et le produit de cette inscription consiste en un objet, séparé à tout jamais du sujet : l’objet a. Cet objet va dès lors fonctionner comme cause du désir pour le sujet considéré.

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30.07.2017